Recherche généalogique en France
Si vous souhaiter effectuer des recherches généalogiques en France, vous devez considérer 2 situations:
- - La recherche généalogique concernant des contemporains,
- - La recherche d'ancêtres plus lointains (à partir des arrières grands-parents généralement).
Rechercher un ancêtre contemporain
En ce qui concerne les contemporains, la législation en vigueur fixe les dates à partir desquelles il est possible de se procurer des documents d'état civil (75 ans révolus en général). Dès lors, il sera compliqué de retrouver des contemporains, si vous n'avez aucun lien de parenté et encore moins connaissance de leurs lieux de naissance, mariage. En revanche pour les contemporains décédés, il est possible d'en retrouver la trace grâce aux données fournies par l'INSEE. Vous pouvez consulter ces données directement sur notre site.
Rechercher un contemporain
Rechercher un ancêtre plus lointain
La carte ci-dessous vous présente l'état d'indexation de nos ressources et vous permet d'accéder directement aux sites d'archives officiels.
Actuellement, 120 122 883 documents indexés.
En ce qui concerne les ancêtres plus lontains, il faut se tourner vers les archives (ou les mairies, si leurs registres n'ont pas encore été versés aux archives)
En France, les documents d'archives sont gérés par les départements (et leurs Conseils Généraux). Cependant, certaines grandes villes gèrent elles-mêmes leurs archives...
Il n'existe pas de service centralisé au niveau national vous permettant de rechercher un document d'état-civil quelque soit la localité considérée.
Tous les départements disposent d'un site internet pour accéder à leurs archives. Tous offrent un accès aux documents d'état-civil et aux registres paroissiaux (exception faite du département du Gers).
Pourr la plupart d'entre elles, vous pouvez rechercher des actes de l'Etat Civil, des registres paroissiaux (antérieurs à la Révolution Française) et protestants, ou encore des listes de recensements, des registres militaires et des archives cadastrales.
La plupart d'entre elles offrent des liens permanents (ARK) que nous vous recommandons d'utiliser comme référence pour chaque acte de votre arbre.
Il faut savoir qu'il existe différents logiciels de gestion des archives et différentes façons d'indexer des documents. Et par conséquent, il existe de grandes disparités dans la façon dont les institutions vous donnent accès à un document d'archive. Certains systèmes peuvent être lents, d'autres peu intuitifs... Mais rassurez-vous, après quelques recherches, on parvient toutefois à appréhender ces outils.
Une autre difficulté inhérente à cette organisation par département concerne les anciennes communes et en particulier les communes qui ont changé de département au cours des derniers siècles, du fait de redécoupages administratifs (tels qu'en Île-de-France par exemple). Dans ce cas de figure, si la commune a pu changer de département, ses archives d'état-civil n'ont très probablement pas suivi et sont restées dans les dépôts du département d'origine...
Pour faciliter vos recherches, nous nous efforçons de géolocaliser l'ensemble de ces ressources et de vous y donner accès au travers d'un moteur de recherche "universel", simple et rapide. Inscrivez-vous pour utiliser le moteur de recherche, ou cliquez sur le département de votre choix pour être redirigé vers son site d'archives.