Comment se repérer dans un arbre généalogique
Identification des ascendants
Tout individu a a priori des parents (un père, une mère), des grands-parents (paternels et maternels), des arrières-grands-parents, etc.
Au-delà de la quatrième génération, il devient difficile d'exprimer facilement le degré d'ascendance et qu'il soit compris de tous sans équivoque... En effet, avec 4 arrières-grands-pères, comment distinguer ceux provenant du côté paternel par exemple?
C'est là où la science intervient ! A partir du 16ème siècle, plusieurs hommes se sont penchés sur ce problème, avant tout pour traiter des lignées des maisons royales et princières d'Europe...
De ces recherches, a émergé une approche basée sur la numérotation des ascendants, aujourd'hui plus connue sous le nom de numérotation Sosa.
La numérotation Sosa-Stradonitz
La numérotation de Sosa-Stradonitz, souvent écrite numérotation Sosa, est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d’identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante.
Elle fut mise au point par le franciscain et généalogiste Jérôme de Sosa en 1676 dans son ouvrage Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca.
Pour plus de précision, vous pouvez consulter cet article Wikipedia intitulé "Numérotation de Sosa-Stradonitz".
Identification des descendants
Comme pour l'identification des ascendants, il existe (au moins) une méthode pour l'identification des descendants d'un individu. Il s'agit de la méthode dite "de Pélissier".
La méthode de Pélissier consiste à attribuer une lettre à chaque descendant d'un individu selon son ordre de naissance; l'aîné se voyant attribuer la lettre A et ainsi de suite. Cela permet ainsi de disposer d'un maximum de 26 descendants, ce qui est en règle générale suffisant (pour la France).
Et on procède de la même façon pour chaque nouvelle génération, en préfixant l'identifiant par celui du parent.
L'intérêt principal de cette méthode est que le nombre de lettres contenues dans l'identifiant d'un descendant indique la génération à laquelle il appartient.
Toutefois, contrairement à la numérotation Sosa, cette méthode présente plusieurs inconvénients:
- Elle ne permet pas d'identifier des descendants manquants;
- Elle ne permet pas de distinguer les liens de parenté entre les descendants;
- L'identification doit potentiellement être réattribuée à chaque fois qu'un descendant jusqu'alors non identifié refait surface.
Ce document utilise une référence documentaire extérieure: