Recherche généalogique en Belgique
La Belgique dispose d'un portail national permettant d'accéder à ses archives civiles et paroissiales. Ce site est disponible en français (en Wallon plus exactement).
L'histoire de la Belgique est faite d'annexions successives de 1482 à 1830, avant de devenir un état indépendant. Les archives reflètent inévitablement ces périodes successives du territoire belge, à savoir:
- Pays-Bas espagnols
- Pays-Bas autrichiens
- Période française
- Royaume des Pays-Bas
- Proclamation de l'indépendance de la Belgique
A noter que durant la période française, l'état civil s'appuie sur le modèle français, mais également sur le calendrier révolutionnaire. Le français devient la langue administrative et tous les actes sont par conséquent rédigés en français. Toutefois, certains des actes numérisés sont parfois rédigés en flamand. Il s'agit généralement de traduction d'actes probablement copiés après cette période.
Comme pour la France, avant 1795, ce sont essentiellement les archives paroissiales qui font foi...
La principale difficulté à laquelle vous serrez confronté pour vos recherches en Belgique est liée au découpage administratif belge et notamment à sa simplification drastique de 1977. Il n'est pas toujours évident de retrouver le nom ou la localisation d'une ancienne commune aujourd'hui fusionnée. Mais passé cet obstacle, les archives sont relativement complètes et la numérisation de bonne qualité (car récente).
La numérisation des archives est toujours en cours et certaines images numériques ne sont pas toujours disponibles.
- Les actes de décès et de mariage sont publics respectivement après 50 et 75 ans;
- les actes de naissance, la règle de confidentialité de 100 ans s'applique;
- les registres de recensement ne deviennent publics qu'après 120 ans.