Construire un arbre généalogique
Ça consiste en quoi?
Construire, ou reconstituer (le terme est probablement plus approprié)un arbre généalogique, revient prosaïquement à rechercher pour un individu référence ses ascendants, qu'ils soient géniteurs ou adoptifs.
Pour ce faire, concrètement, vous devrez a minima, pour un individu français vous appuyer sur:
- l'Etat Civil, pour les actes de naissance, actes de mariage et de décès
- les papiers d'identité
- les documents notariaux, tels que les successions, les testaments, les actes de propriété ou plus généralement les minutes
- les actes judiciaires, tels que les jugements de curatelle, de tutellle, les actes d'adoption ou encore les recherches dans l'intérêt des familles (cas des disparus dont le corps n'a pas été retrouvé ou identifié)
- les registres paroissiaux ou de catholicité (pour l'Ancien Régime ou pour palier à des lacunes de l'Etat Civil)
- les archives militaires
- les archives du ministère des finances (pour les employés dans les fermes du Roy, etc.)
- et ceci n'est qu'un début
Si ce n'est pas le cas, il faudra probablement travailler un peu plus et/ou vous appuyer sur des intermédiaires. (Vérifiez toutefois leur qualité avant de contracter toute forme d'engagement !)
Démarche classique (ascendante)
La situation la plus courante consiste à reconstituer l'ascendance d'un contemporain (vivant ou défunt). Si tel est le cas, alors on peut s'appuyer sur des documents tels que carte d'identité, passeport ou permis de conduire qui comporte généralement l'ensemble des informations élémentaires pour l'identification d'un individu, à savoir:
- Ses noms et prénoms
- Ses lieu et date de naissance
Commencez, si ce n'est déjà fait, par faire le tour des vivants, en les sollicitant directement afin d'obtenir ces informations. C'est de toute évidence un gain de temps précieux.
Dans la foulée, intéressez-vous aux défunts récents. Connaissez-vous les dates exactes, les lieux de décès et/ou d'inhumation ?
Démarches ascendantes alternatives
Certaines approchent consistent à se concentrer sur les lignées paternelles ou maternelles. On parle alors de démarche ascendante agnatique ou cognatique.
La démarche agnatique est fréquemment rencontrée lorsque l'on souhaite retrouver les origines d'un nom de famille. On se concentre exclusivement à la recherche du père, pour du grand-père, etc.
Démarche qui se heurte parfois aux enfants nés de père inconnu...
Démarche descendante (ambitieuse) - Cas des cousinades
La généalogie descendante consiste à partir d'un ancêtre particulier et à revenir vers le présent pour établir toute sa descendance.
Chacun est libre de choisir l'ancêtre qui l'intéressera le plus, en fonction de son objectif personnel. Soit on veut retrouver des cousins éloignés, soit on veut connaître la descendance d'un ancêtre célèbre, ou d'un autre ayant occupé une place importante dans la famille à un moment donné.
Il est recommandé de ne pas effectuer ces recherches pour un ancêtre qui aurait vécu il y a trop longtemps, car cela vous demanderait en effet énormément de temps.
En effet, un ancêtre ayant vécu au XIXe siècle peut avoir aujourd'hui plusieurs milliers de descendants ! (Aux siècles précédents, les descendances pouvaient être nombreuses, plus de 10 enfants par couple, et le XIXe siècle ayant connu une nette diminution de la mortalité infantile, les descendants ont inévitablement proliféré ! )
Par similarité avec la démarche ascendante, des variantes agnatique (limitée aux descendants portant le même nom) et cognatique sont possibles...