Arbre généalogique de Victor HUGO
Né à Besançon et mort à Paris. Un père militaire de carrière et une famille suivant ses affectations. Un homme qui conjugue vie familiale et relations extra-conjuguales... Voilà d'emblée qui succite de l'intérêt et qui annonce une surface géographique de recherche importante. Heureusement, son père connut les honneurs militaires et passa à la postérité en tant que général d'Empire. Dès lors, il devient plus facile de retracer son parcours de vie grâce aux historiens et bien sûr aux archives militaires.
Et c'est ainsi qu'on découvre un Victor Hugo, lorrain du côté paternel et nantais voire vendéen de part sa mère. De quoi donner un peu de fil à retordre, à devoir se familiariser avec des lieux aujourd'hui fusionnés dans de plus vastes communes, des paroisses disparues et bien sûr avoir à se confronter à des registres de taille conséquente dès lors qu'il s'agit de grandes villes comme Nancy ou Nantes.
Et qui dit Nantes, dit océan, et donc commerce maritime... Et en effet, son grand-père maternel était capitaine de navire. Celui-ci disparut au large de l'île Maurice. Là encore, une difficulté singulière qui trouve sa solution dans un journal de bord.
La réalisation de l'arbre généalogique de Victor Hugo est un cas d'école car elle sollicite quasiment toutes les ressources classiquement utilisées en généalogie.
Il n'y a pas d'individu de référence défini pour cet arbre, pour l'instant...