Poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, Victor Hugo est le personnage emblématique de son siècle, considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur. Adulé, mais aussi détesté, poussé à l'exil, la mort tragique de sa fille, il a tout vécu. De son vivant, résidant dans une rue portant son nom, même sa mort fut un événement d'ampleur nationale.
Son arbre généalogique allait-il se révéler aussi palpitant que sa vie ?
Un cas d'école pour les généalogistes
Né à Besançon et mort à Paris. Un père militaire de carrière et une famille suivant ses affectations. Un homme qui conjugue vie familiale et relations extra-conjuguales... Voilà d'emblée qui succite de l'intérêt et qui annonce une surface géographique de recherche importante. Heureusement, son père connut les honneurs militaires et passa à la postérité en tant que général d'Empire. Dès lors, il devient plus facile de retracer son parcours de vie grâce aux historiens et bien sûr aux archives militaires.
Et c'est ainsi qu'on découvre un Victor Hugo, lorrain du côté paternel et nantais voire vendéen de part sa mère. De quoi donner un peu de fil à retordre, à devoir se familiariser avec des lieux aujourd'hui fusionnés dans de plus vastes communes, des paroisses disparues et bien sûr avoir à se confronter à des registres de taille conséquente dès lors qu'il s'agit de grandes villes comme Nancy ou Nantes.
Et qui dit Nantes, dit océan, et donc commerce maritime... Et en effet, son grand-père maternel était capitaine de navire. Celui-ci disparut au large de l'île Maurice. Là encore, une difficulté singulière qui trouve sa solution dans un journal de bord.
La réalisation de l'arbre généalogique de Victor Hugo est un cas d'école car elle sollicite quasiment toutes les ressources classiquement utilisées en généalogie.
Un travail de limier
Un aspect stimulant autour de la confection de l'arbre généalogique de Victor Hugo est la prolifération d'arbres généalogiques pour ce grand homme. On en trouve probablement autant que d'oeuvres qu'il a versé à la littérature française. Et pour cause, nombreux sont ceux qui aimeraient avoir un parent tel que lui ou même un général d'Empire comme grand aïeul.
Malheureusement bon nombre d'entre eux ne citent jamais leurs sources et vont souvent se révéler partiellement erronés (bien souvent à cause d'homonymie ou encore parce qu'ils n'ont pas assez "gratté"). A leur décharge, certains arbres sont manifestement anciens et il est probable qu'à l'époque de leur réalisation, les archives n'étaient pas encore numérisées et qu'il fallait se rendre physiquement aux archives ou encore s'en remettre à quelqu'un d'autre...
Nous nous sommes donc imposés de rechercher chaque acte d'état civil et de ne pas céder à la facilité en "recopiant" ce qui aurait pu paraître vraissemblable, mais sans preuve... Bref un véritable travail de limier, car après tout, nul ne détient la vérité absolue. Il faut pouvoir se confronter aux autres alternatives. C'est une méthode comme une autre qui peut s'avérer utile pour identifier ses propres erreurs.
Filiation garantie à moins que...
Inévitablement lorsqu'on effectue des recherches sur une personnalité telle que Victor Hugo, Internet (et les bibliothèques bien sûr) regorge de références. Un grand nombre d'ouvrages lui sont évidemment consacrés. Mais on trouve également des biographies traitant des faits héroïques de son père, de l'histoire familale de sa mère.
Et anecdote amusante, au détour d'un ouvrage, on découvre la possible origine extra-conjuguale du grand homme. De quoi remettre en perspective des heures de recherches et de vérification s'il devait s'avérer que le géniteur n'est pas le bon. Toujours est-il qu'un arbre généalogique se base a priori sur les déclarations enregistrées par l'état civil et que c'est bel et bien Joseph Léopold Sigisbert Hugo qui déclara la naissance de son fils...