Le 28 octobre 2019, le site des Archives de la Vendée annonçait à ses utilisateurs la suspension momentanée de l'accès aux documents numérisés le temps de la migration de leurs archives numérisées vers un autre hébergeur et par la même occasion la mise en place d'une nouvelle visionneuse. Hormis l'indisponibilité temporaire du service, puis l'apprentissage d'un nouveau moteur de recherche et de la visionneuse, les utilisateurs n'auront pas remarqué grand chose, en apparence. Et pourtant les changements sont importants, en profondeur.
Le basculement vers le système ARKOTHEQUE apporte aux utilisateurs un confort d'utilisation indéniable (rapidité du moteur de recherche, rapidité d'affichage des images...), et surtout la mise à disposition de liens ARK pour l'ensemble des documents d'état civil. Concrêtement, ces liens permettent au généalogiste de disposer d'un lien internet pérenne pour un accès direct à la moindre image. En d'autres termes, vous sauvegardez ce lien, et vous n'avez qu'à cliquer dessus pour le retrouver.
Comme déjà évoqué dans de nombreux posts, utliser un lien ARK est plus efficace que de faire des captures d'écran des actes qui vous intéressent:
- Vous gardez une trace de votre référence et surtout la possibilité de la retrouver facilement ultérieurement,
- La qualité de l'image de la visionneuse sera toujours d'une meilleure résolution que votre capture d'écran,
- Vous faîtes un geste pour la planète (une capture d'écran est au moins 1000 fois plus consommatrice d'espace de stockage qu'un lien,
- et enfin vous êtes certain d'être respectueux de la charte d'utilisation du site d'archives.